Douceur du climat, grands espaces où la nature est omniprésente, les Landes est aussi la région réputée pour l'art de vivre qui se manifeste le plus dans la gastronomie, les fêtes et les traditions. Les Landes, c'est surtout la plus grande forêt d' Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux de la nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, l'immense forêt de pins se découvre à pied, à vélo, à cheval.
Les Landes, c'est aussi la mer, avec une immense et superbe plage de sable fin de plus de 100 km de long, quasi sauvage, bordée par un cordon de dunes. Les vagues sont idéales pour les surfeurs Sur lesgrands lacs intérieurs, vous trouverez des eaux calmes, propices pour faire du bateau, se baigner également.
Il existe aussi des eaux un peu plus vives pour descendre en canoë quelques rivières ou courants, dont le fameux Courant d'Huchet lequel propose un voyage unique au fil de l'eau dans un univers à part, quasi exotique.
Villes et villages sont empreints d'histoire, de traditions et d'une incontestable douceur de vivre. Découvrez DAX, ville historique et aussi 1ère ville thermale de France, réputée pour sa Féria en août. HOSSEGOR est une station balnéaire et de prestige avec ses villas résidentielles de style basco -landais, entre le lac marin et la mer. Elle fait face à CAPBRETON, le seul port landais .
Autre station balnéaire et de villégiature : VIEUX-BOUCAU et le Port d'ALBRET. Vous revivrez le temps des bastides en vous rendant à LABASTIDE D’ ARMAGNAC, bastide bien conservée, fondée en 1291. SAINT-SEVER est une autre cité historique installée sur un plateau. A SABRES, à l'Ecomusée de la Grande Lande Marquèze qu'on accède par un petit train, on a reconstitué la vie et les traditions landaises aux siècles derniers. GAUJACQ est une demeure seigneuriale du XIe siècle avec parc et jardin botanique de conservation et de propagation de collections végétales. Les abbayes d'ARTHOUS et de SORDES sont elles aussi remarquables. Et bien d'autres découvertes intéressantes vous sont promises.

La fête est indissociable de l'art de vivre des Landais. Les plus connues sont celles de Mont de Marsan et de Dax sans compter les
nombreuses
fêtes de villages. Au son des bandas, on chante, boit, danse, assiste à une course landaise : une ambiance folle, unique !

Le tableau ne serait pas complet sans noter l' extrême importance que
prend ici la gastronomie : Foie gras, confit, volailles, boeuf de Chalosse, les gâteaux que sont le pastis landais et la tourtière, vins du sud-ouest, Armagnac, en sont les délicieux piliers...
.

Retour à la page d'ACCUEIL